pepiniere-ramette-exterieur

Extension du site de Marolle des pépinières Ramette

Bâtiment

Un projet au service du développement de l’activité

Les pépinières Ramette ont amorcé un important projet d’extension pour accompagner leur développement. L’agence Structure en a assuré la conception et la coordination, depuis le diagnostic initial jusqu’à l’harmonisation des études en vue de l’obtention du permis de construire.

Construction extension du site de Marolle des pépinières Ramette par Agence Structure

INFORMATIONS

  • LocalisationMarolles
  • SecteurConception et construction d’un bâtiment tertiaire Pépinière Ramette
  • ClientPépinière Ramette
  • Superficie12 340m2
  • Année2018
  • InterventionÉtude de faisabilité, esquisse, zoning, agencement, chiffrage, permis de construire

Un programme architectural structurant

Les pépinières Ramette installées à Marolles près de Lisieux projetaient la construction de plusieurs bâtiments pour répondre à l’accroissement et au développement de l’activité. L’agence Structure s’est vue confié les missions de conception des bâtiments et de pilotage des études des autres ouvrages par les titulaires en charge, afin de garantir la cohérence du projet global.

Plan de masse Ramette

Celui-ci consiste en la mise en plans et volumes de plusieurs éléments. D’abord un bâtiment VIP destiné à recevoir les clients pour leur présenter matériaux, mobilier et plantations au travers de petites mises en scène. Un bâtiment logistique abritera une plateforme de 1500m² destiné à gérer les réception/expédition de marchandises de la pépinière. Une extension des serres horticoles sur le modèle des serres existantes sera créée, ainsi qu’une nouvelle serre de production destinée à la plantation, au bouturage, au rempotage… Enfin, l’ensemble de la parcelle est repensé avec l’aménagement des aires extérieures : stationnement du public, accès piétons, circulation PL/VL, aire de vente extérieure, etc.

une-aile-du-batiment
cote-batiment-ramette

Une démarche fondée sur l’analyse et l’usage

Notre intervention commence avec le relevé de l’existant et le diagnostic du déjà-là. Le programme a ensuite été défini à partir de discussions avec le maître d’ouvrage : quelles sont les fonctions des locaux, les usages, les surfaces attendues, le mobilier nécessaire, les outils, matériaux, matières et engins qui y seront manipulés ?

image-du-batiment
entree-du-batiment

Coordination et harmonisation des études

Une fois la volumétrie arrêtée et son implantation validée, l’agence Structure a géré le pilotage des études pour les espaces extérieurs : serre, unité de production et bâtiment logistique. Des réunions ont été organisées et Structure a analysé les projets (plans, coupes, dossiers techniques) des intervenants extérieurs. Tous ces éléments ont été mutualisés et harmonisé pour le dépôt de la demande de permis de construire.