L’architecture passive, ou la conception passive, est une approche de conception durable. Cette approche est tirée de la conception bioclimatique qui considère l’ensemble de l’environnement naturel, comprenant la lumière naturelle, la ventilation, l’ombre, etc., pour améliorer le confort intérieur tout en optimisant l’utilisation de l’énergie naturelle. L’approche passive, elle, vise de façon plus spécifique à créer des environnements intérieurs confortables tout en limitant la dépendance aux systèmes mécaniques de chauffage et de rafraichissement par le biais de l’optimisation de la conception architecturale et de l’enveloppe du bâtiment.
En se concentrant sur des normes strictes pour minimiser la demande en énergie, et en mettant à profit notamment la ventilation naturelle, l’isolation continue, l’utilisation de matériaux sains et durables, la conception passive est aujourd’hui un choix intéressant en ce qu’elle apporte de confort, de qualité sanitaire et de gains sur les consommations et donc les factures énergétiques.
Par cet article, l’agence Structure vous présente les atouts de la maison passive et les éléments de conception qui les soutiennent.