Depositphotos_175653616_XL
Actualités

Qu’est-ce que la reconstruction après sinistre ?

une-corniche-sinistrer-vue-semi-aerienne

La reconstruction après sinistre pour les maisons et autres bâtiments fait référence au processus de restauration des résidences et des propriétés privées qui ont subi des dommages importants ou ont été détruites en raison d’un sinistre quel qu’en soit sa cause : catastrophes naturelles ou sinistres d’origine humaine, qu’ils soient accidentels ou criminels.

Cet article abordera la reconstruction après sinistre, processus long et complexe qui nécessite une coordination étroite entre de nombreuses parties prenantes : assureur, expert, propriétaire, maitre d’œuvre…

Bâtiment brûlé suite à un sinistre

La reconstruction après sinistre : qu’est-ce donc ?

La reconstruction après sinistre est un processus qui s’étend sur une période variable en fonction de l’ampleur des dommages et de la complexité de la récupération.

Il vise à ramener la maison ou le bâtiment endommagé à son état antérieur au sinistre tout en respectant les normes et réglementations en vigueur.

Selon le code de l’urbanisme, il est possible d’obtenir après un sinistre une reconstruction à l’identique : il s’agit de reproduire les caractéristiques du bâtiment détruit en utilisant des matériaux et des méthodes traditionnels de construction afin d’assurer un rendu identique au bâtiment d’origine. Cependant, la reconstruction à l’identique n’est pas systématique, cela déprendra notamment de votre contrat d’assurance et du montant de votre indemnisation.

Quelles sont les conditions de la reconstruction à l’identique après un sinistre ?

Pour que la reconstruction à l’identique soit validée, plusieurs conditions doivent être respectées :

  1. Le sinistre doit être déclaré auprès de l’assurance dans les délais impartis.
  2. Le bâtiment détruit doit être conforme aux règles d’urbanisme en vigueur au moment de sa construction.
  3. Le bâtiment détruit doit être conforme aux règles de sécurité des bâtiments lors du sinistre.
  4. Le propriétaire doit obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes pour que la nouvelle construction voit le jour. L’agence Structure peut vous accompagner dans vos échanges avec les différentes administrations.
Déclaration du sinistre à l'assurance

Comment reconstruire un bâtiment après un sinistre ?

Pour mener à bien une reconstruction après sinistre, il est essentiel de suivre quelques étapes clés.

Déclarer le sinistre auprès de votre assurance le plus rapidement possible

Les propriétaires notifient leur compagnie d’assurance de la situation, qui va ouvrir un dossier de sinistre et débuter le processus d’accompagnement comprenant l’expertise mais qui peut aussi impliquer des procédures de relogement ou des mesures d’urgences en cas de besoin…

Faire réaliser un état des lieux et estimer les dommages causés par le sinistre

Si nécessaire, des mesures sont prises pour sécuriser la propriété endommagée, notamment la couverture des ouvertures, la mise en place de clôtures temporaires, et la protection contre de futurs dommages. Pour l’estimation des dommages, l’assurance du sinistré missionne un expert. Néanmoins l’assuré est en droit de missionner un expert indépendant qui sera alors sans relation contractuelle avec l’assurance.

Le point de départ pour définir l’indemnité de l’assurance est l’état du bâtiment avant sinistre : il servira de support à l’ensemble des études et chiffrages.

Mise en place du projet de reconstruction

Cette étape regroupe la création des plans et le chiffrage, l’agence Structure prend en main l’ensemble des études et défini le mode opératoire : réparation ou démolition/reconstruction… et le mode constructif optimal sur le bâtiment endommagé (choix/définition des matériaux, mode constructif, respect des normes en vigueur…).

En cas d’évolution des normes et des réglementations il est possible qu’un des volets de l’expertise doive aussi porter sur des mises en conformité, nous sommes alors à vos côté pour vos échanges avec l’assurance et les démarches supplémentaires.

Présenter et soutenir le projet de reconstruction en réunion d’expertise

Il vous faudra faire une présentation et un soutenance du projet de reconstruction avec les plans de la nouvelle construction et l’évaluation du coût des travaux. Une fois cette étape passée, le montant réellement indemnisé est connu.

Attention ce montant tient compte du chiffrage arrêté par l’expert mais aussi de l’application du contrat : il est nécessaire de connaitre les termes de votre contrat d’assurance et d’être assuré adéquatement.

Planification de la reconstruction

En fonction de l’indemnité réelle, adaptation du plan de reconstruction, obtention des autorisations nécessaires, sélection des entrepreneurs, fixer le calendrier… C’est à ce moment qu’il est possible de repenser le bâtiment (déplacer une pièce, revoir la circulation ou adapter les travaux au montant de votre indemnisation…)

Réparation ou reconstruction en coordination avec l’assurance

Les propriétaires continuent de travailler avec leur compagnie d’assurance pour veiller à ce que les coûts soient pris en charge conformément à leur police d’assurance.

L’agence Structure veille alors à la concordance de ces factures avec le montant de l’indemnité afin de permettre un déblocage des fonds rapide et de s’assurer que le chantier ne subisse pas d’interruption. L’expert peut effectuer des visites de suivi pour évaluer les progrès des travaux et leur conformité aux factures.

Pour conclure, la reconstruction après sinistre est souvent un processus long et stressant, mais il est essentiel pour permettre aux personnes touchées de retrouver un logement, bureau ou local commercial sûr et fonctionnel. La reconstruction après sinistre est une procédure complexe qui doit être abordée avec sérieux et rigueur.

reconstruction-maison-apres-sinistre-1

Notre accompagnement

Avec notre équipe constituée d’architectes, d’ingénieurs en bâtiment, d’économistes de la construction, chefs de chantier et notre expérience en étude et reconstruction après sinistre, nous vous accompagnons du début à la fin de vos procédures.

En effet, le respect des conditions pour une reconstruction à l’identique, la prise en compte des différents types de sinistres entrainant la reconstruction et la connaissance des démarches à suivre pour obtenir les autorisations nécessaires sont autant d’éléments essentiels pour assurer la remise en état optimale d’un bâtiment endommagé ou détruit. Il est donc essentiel de se faire accompagner par des personnes ou entreprises compétentes. C’est donc avec le rôle d’experts en sinistre pour les assurés que l’agence Structure se tient à vos côtés pour défendre vos droits et pour remettre votre bien immobilier en état d’usage.

De plus, en fonction de votre contrat d’assurance, il peut arriver que l’indemnité versée par l’assurance ne suffise pas pour reconstruire à l’identique. Nous vous accompagnons alors pour revoir votre projet afin d’intégrer au mieux l’enveloppe financière délivrée par votre assureur.

  • en construisant différemment : proposition d’autres matériaux, finitions ou type d’architecture en veillant à toujours respecter les règles d’urbanisme local
  • en analysant vos besoins : est-il possible de construire plus petit ou autrement ?
  • en modifiant les plans : est-il possible de laisser certaines finitions à charge de l’assuré ?
Belle maison reconstruite après sinistre

Notre expérience en matière de reconstruction après sinistre

Les sinistres les plus courants sont les sinistres incendie, Structure Réalisateur d’Espaces en traite 5 à 6 chaque année. Cette expérience garantit un suivi de vos chantier précis et une aide possible pour la partie administrative et juridique. Nous intervenons sur des sinistres couvrant des feux d’appartement jusqu’à la destruction d’immeubles complets, aussi bien sur des constructions récentes qu’anciennes.