Comment reconstruire un bâtiment après un sinistre ?
Pour mener à bien une reconstruction après sinistre, il est essentiel de suivre quelques étapes clés.
Déclarer le sinistre auprès de votre assurance le plus rapidement possible
Les propriétaires notifient leur compagnie d’assurance de la situation, qui va ouvrir un dossier de sinistre et débuter le processus d’accompagnement comprenant l’expertise mais qui peut aussi impliquer des procédures de relogement ou des mesures d’urgences en cas de besoin…
Faire réaliser un état des lieux et estimer les dommages causés par le sinistre
Si nécessaire, des mesures sont prises pour sécuriser la propriété endommagée, notamment la couverture des ouvertures, la mise en place de clôtures temporaires, et la protection contre de futurs dommages. Pour l’estimation des dommages, l’assurance du sinistré missionne un expert. Néanmoins l’assuré est en droit de missionner un expert indépendant qui sera alors sans relation contractuelle avec l’assurance.
Le point de départ pour définir l’indemnité de l’assurance est l’état du bâtiment avant sinistre : il servira de support à l’ensemble des études et chiffrages.
Mise en place du projet de reconstruction
Cette étape regroupe la création des plans et le chiffrage, l’agence Structure prend en main l’ensemble des études et défini le mode opératoire : réparation ou démolition/reconstruction… et le mode constructif optimal sur le bâtiment endommagé (choix/définition des matériaux, mode constructif, respect des normes en vigueur…).
En cas d’évolution des normes et des réglementations il est possible qu’un des volets de l’expertise doive aussi porter sur des mises en conformité, nous sommes alors à vos côté pour vos échanges avec l’assurance et les démarches supplémentaires.
Présenter et soutenir le projet de reconstruction en réunion d’expertise
Il vous faudra faire une présentation et un soutenance du projet de reconstruction avec les plans de la nouvelle construction et l’évaluation du coût des travaux. Une fois cette étape passée, le montant réellement indemnisé est connu.
Attention ce montant tient compte du chiffrage arrêté par l’expert mais aussi de l’application du contrat : il est nécessaire de connaitre les termes de votre contrat d’assurance et d’être assuré adéquatement.
Planification de la reconstruction
En fonction de l’indemnité réelle, adaptation du plan de reconstruction, obtention des autorisations nécessaires, sélection des entrepreneurs, fixer le calendrier… C’est à ce moment qu’il est possible de repenser le bâtiment (déplacer une pièce, revoir la circulation ou adapter les travaux au montant de votre indemnisation…)
Réparation ou reconstruction en coordination avec l’assurance
Les propriétaires continuent de travailler avec leur compagnie d’assurance pour veiller à ce que les coûts soient pris en charge conformément à leur police d’assurance.
L’agence Structure veille alors à la concordance de ces factures avec le montant de l’indemnité afin de permettre un déblocage des fonds rapide et de s’assurer que le chantier ne subisse pas d’interruption. L’expert peut effectuer des visites de suivi pour évaluer les progrès des travaux et leur conformité aux factures.
Pour conclure, la reconstruction après sinistre est souvent un processus long et stressant, mais il est essentiel pour permettre aux personnes touchées de retrouver un logement, bureau ou local commercial sûr et fonctionnel. La reconstruction après sinistre est une procédure complexe qui doit être abordée avec sérieux et rigueur.